Design

 La Ball Chair d’Eero Aarnio 



Cette grande sphère en fibre de verre montée sur un piètement pivotant en aluminium est devenue l’emblème du design des années 60.
Ce célèbre fauteuil nommé « Ball » ou « globe » est reconnu pour son design mais également pour son confort, le siège est recouvert d’une mousse de tissu créant une atmosphère calme permettant d’offrir un espace isolé dans lequel on peut se relaxer.

Conçu en 1962 par le célèbre designer finlandais Eero Aarnio, qui a consacré sa vie au design industriel et à l’aménagement intérieur. 

Aarnio n’a cessé de rechercher la simplification des lignes et des structures de ces créations. La Ball possédant une forme de casque d’astronaute est née de l’inspiration de la course à l’espace entre les États Unis et l’union soviétique annoncée par le président John F. Kennedy aboutit en 1969 avec le premier homme sur la lune. Ce fauteuil à forme géométrique est donc futuriste. Il doit son succès à la mode plus qu’à sa réelle fonctionnalité, car il s’est inscrit dans la culture et dans les foyers américains dans des années 50.

 Eero Aarnio marquera le temps de ses créations et remportera en 1968 le prix de l’AID (American Industriel design). 

Par Anais, publié le 13/02/2019